Comment dire “Non” !

Ô combien de fois on a dit oui, alors que, de tout son être on voulait dire “non” ? Par peur, par culpabilité, pour que l’autre pense que je suis une bonne personne, pour éviter le conflit, pour toutes sortes de raisons tout à fait valables, on a dit « oui ». Et on l’a regretté. Mais on n’a rien dit.
Alors comment faire pour verbaliser ce « non » qui bouillonne en vous ?

Chorale et équipe d'aviron

Vie pro, vie perso : quel équilibre ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. D’un côté, il est nécessaire de gagner sa vie pour payer son loyer, la nourriture. De l’autre côté, chacun a besoin de voir des amis, passer du temps en famille, avoir des loisirs pour se reposer et s’épanouir.
Voici quelques pistes qui,  je l’espère, vous donneront envie de jouir de nouveau des plaisirs de la vie et de trouver un équilibre.

Vivre MA vie

Selon votre âge, vous avez probablement déjà constaté qu’une seule vie n’est pas suffisante pour faire tout ce que vous avez envie d’accomplir. En cette rentrée, comment faire pour ne pas être dépassée par tout ce qu’il y a à faire ? Comment faire pour vivre votre vie, être présente pour les autres tout en prenant soin de soi ? Comment ne pas passer encore une année scolaire à courir ?

Pour des vacances vraiment reposantes

Il y a quelque chose de rassurant lorsqu’on se sent indispensable au patron, ou qu’on base sa valeur sur la réussite professionnelle. Mais qui suis-je en dehors de mon travail ? Et comment remplir le réservoir « bien-être » pour continuer de fonctionner de manière saine tous les jours alors qu’on donne tellement ?

L’auto-sabotage : quand je deviens mon propre ennemi

Qui n’a jamais saboté un projet, une rencontre, une relation ? C’était peut-être en évitant une situation ou en essayant de contrôler l’autre. Peut-être en blessant ou en offensant l’autre par l’agressivité, ou au contraire, la passivité. Tout ceci a fait que les choses n’ont pas avancé. Quoi qu’il en soit, la volonté de réussir n’y était pas !

Quand l’autre ne veut pas changer

En règle générale, l’autre me traite comme j’accepte d’être traitée. Plus je tolère des paroles dénigrantes, plus je permets des comportements inacceptables, plus je vais rencontrer ces choses dans mes relations. Autant que l’autre choisit ses attitudes, paroles, émotions et actions, autant moi, je peux décider ce que je permets dans mes relations.

Toi c’est toi

Bien que nous soyons environ 8 milliards sur cette terre, chaque personne est unique : ses valeurs, ses choix, son corps, ses dons lui appartiennent et c’est à chacun de se protéger et d’indiquer à l’autre ce que l’on accepte dans la relation et ce que l’on n’accepte pas.

Être humain

Les 5 questions existentielles – 2ème partie.

Dans le premier article, je vous avais proposé de réfléchir à trois des 5 questions existentielles : l’imperfection, la finitude et la quête de sens.  Dans cet article, je vous invite à explorer les deux autres : la responsabilité et la solitude.

Être humain

Les 5 questions existentielles – 1ère partie

Vous ne trouvez pas que c’est parfois un peu compliqué d’être humain? De vivre sur cette planète terre avec d’autres êtres humains, certains qu’on aime bien, d’autres un peu moins… De travailler, de construire une vie, une carrière, une famille puis de vieillir, de mourir et de tout quitter ?

Les parents toxiques laissent des traces

Une mère « suffisamment bonne » donne un amour inconditionnel à son enfant. Cela participe à son estime de lui-même et lui permet de se sentir en sécurité. Un bon père, lui, ouvre le monde à son enfant, le séparant de sa mère pour qu’il puisse prendre son envol et vivre sa propre vie.
Mais la réalité c’est que tous les parents ne sont pas suffisamment bons : peut-être qu’ils ne sont pas aimants, ou pas bienveillants. Et ça, ça laisse des traces.