Vie pro, vie perso : quel équilibre ?

Chorale et équipe d'aviron

Il n’est pas toujours évident de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. D’un côté, il est nécessaire de gagner sa vie pour payer son loyer, la nourriture et on espère quelques vacances. De l’autre côté, chacun a besoin de voir des amis, passer du temps en famille, avoir des loisirs pour se reposer et s’épanouir.

Il se peut, aussi, qu’après ces deux dernières années de maladie, de confinements et de diverses restrictions, on n’est pas encore sorti de sa bulle : on se sent encore un peu amorphe ou vulnérable. Ou peut-être qu’une certaine résignation « à quoi bon » s’est installée. Si c’est le cas, j’aimerais vous présenter quelques pistes qui,  je l’espère, vous donneront envie de jouir de nouveau des plaisirs de la vie.

Un passe-temps est certes, comme son nom l’indique, une façon de passer son temps, mais c’est également une activité qui nous construit. Comment ? Cela permet de rencontrer des personnes qui ne sont ni de sa famille, ni des collègues, mais avec qui on peut partager un intérêt commun, les mêmes valeurs. L’effet miroir (ce que l’autre me renvoie de moi) me permet de mieux me connaître, m’apprécier, m’adapter, grandir. En plus, je participe au lien social, au ‘vivre ensemble’, à l’humanité : je participe à quelque chose de plus grand que moi, que je ne pourrais pas accomplir toute seule.

Voici quelques types d’activités qui donnent envie de réinvestir la vie !

  • Prendre soin de son corps. L’aquagym ou la danse permettent de bouger dans l’eau ou l’espace et de prendre conscience de son corps. L’athlétisme permet d’expérimenter la vitesse et la force. Les abdos-fessiers permettent de découvrir et entretenir le corps. Repousser ses limites ou développer la persévérance en jouant en équipe ou contre un adversaire. En plus, les endorphines déclenchées par l’exercice physique procurent du plaisir et un bien-être, un apaisement bienvenu pour les personnes anxieuses ou stressées !
  • Stimuler son cerveau. Peut-être que vous préférez une activité plus intellectuelle comme le club de Scrabble ou rechercher ses ancêtres et tracer votre arbre généalogique. Participer aux débats ou conférences pour élargir ses horizons ; se cultiver par le théâtre ou le cinéma ; apprendre l’hébreu biblique, histoire de l’antiquité, comment réparer un ordinateur – autant de choses pour comprendre et acquérir des connaissances passionnantes pour le plaisir personnel ou à partager !
  • Se connecter les uns aux autres. Faire quelque chose ensemble permet de créer du lien et d’œuvrer vers un but commun. Les efforts de chacun comptent que cela soit dans un cadre de bénévolat, dans une association à caractère sociale, le comité de quartier de votre ville, ou une chorale. Peut-être vos valeurs vous poussent-elles à militer pour une cause qui vous tient à cœur.  Créer du lien permet de donner du sens à ses actions et de s’enrichir les uns les autres.
  • Explorer sa créativité. Donnez-vous la permission de vous exprimer par l’origami, la peinture, la poterie, le scrapbooking, le jardinage, la danse, le chant, le bricolage, le modélisme ou la cuisine. Développez vos compétences, transformez les « ratés » en un nouveau look et expérimentez la joie d’explorer vos possibilités. Puis pensez à partager votre création pour l’émerveillement et la découverte de tous !

Vous vous reconnaissez plutôt dans l’une de ces catégories qu’une autre? Super !

Ces idées titillent votre imagination et suscitent de l’envie ? Alors profitez des « portes ouvertes » et des « 1ère séance gratuite » pour vous mettre dans le bain. Osez !

Alors, quelle activité ou quel loisir voulez-vous entreprendre en cette nouvelle année scolaire ?