Vivre MA vie

Selon votre âge, vous avez probablement déjà constaté qu’une seule vie n’est pas suffisante pour faire tout ce que vous avez envie d’accomplir. En plus des grand directives que vous vous êtes fixées (se marier, avoir des enfants, construire une maison, avoir une carrière épanouissante, voyager dans le monde entier, militer pour une cause qui vous tient à cœur), il y a le quotidien : voir les copines, inscrire le petit au judo, amener la grande au cheval trois fois par semaine, faire les courses, gérer la maison, aller travailler entre deux…

En cette rentrée, comment faire pour ne pas être dépassée par tout ce qu’il y a à faire ? Comment faire pour vivre votre vie, être présente pour les autres tout en prenant soin de soi ? Comment ne pas passer encore une année scolaire à courir ?

On veut vivre une vie pleine, « profiter » de la vie et des occasions qui se présentent, mais souvent quand on demande des nouvelles à une copine, la réponse est « je suis débordée » ou « c’est la course » et on n’arrive pas à trouver une date pour se voir avant 5 semaines !

Si c’est votre discours habituel, et que vous avez du mal à distinguer entre une productivité saine et une vie trop chargée, voici quelques points de repère :

  • Vous faites du « multitâche ». Vous avez tendance à faire plusieurs choses en même temps : mettre votre maquillage, prendre le petit déj, préparer les enfants pour l’école… Mais, gagnez-vous vraiment du temps ? Êtes-vous efficace ?
    Et si vous faisiez une chose une chose à la fois, est-ce que cela vous permettrait d’être plus concentrée et plus présente ?
  • Votre sommeil en pâtit. Cela peut paraître paradoxal, mais lorsqu’on se sent épuisée ou dépassée, au lieu de bien dormir et de se réveiller en pleine forme, on a du mal à retrouver le sommeil, encore moins un sommeil réparateur. Pourtant même un adulte a besoin d’environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit, passant environ un tiers de la vie endormi !
    Et si vous faisiez de votre sommeil une priorité, en quoi est-ce que votre quotidien serait plus dynamique et agréable ?
  • Vous avez un planning de ministre. Des activités prévues matin, midi et soir ? Pas de créneau disponible avant mi-novembre ? Vous répondez aux mails à 22h ? Est-ce que c’est cela vous convient de vivre votre vie ainsi ?
    Et si vous consacriez du temps à faire ce que vous avez vraiment envie/besoin de faire, ou avec les gens que vous aimez et appréciez ?
  • Et si vous preniez votre agenda et réserviez une marge de manœuvre pour les imprévus qui arrivent toutes les semaines ? J’ai calculé que j’ai environ 2 heures d’imprévus par semaine – je ne sais pas quoi d’avance (c’est le principe des imprévus !), mais je sais qu’ils arriveront !
    Et si vous bloquiez du temps pour vous : une heure, deux heures… rien que pour vous ?Vous avez du mal à vivre dans le moment présent. Vous avez votre « to do list » dans votre tête et vous la parcourez régulièrement – trop souvent ? – pour préparer, prendre de l’avance, anticiper, organiser… Vous vérifiez plusieurs fois par jour votre téléphone portable ou les réseaux sociaux pour être sûre de ne rien rater ? Vouloir tout contrôler ou tout savoir produit des pensées anxiogènes. A force de vouloir être partout, on s’éparpille.
    Et si vous rameniez vos pensées aux moments présents, pour vivre ici et maintenant ?
    Et si vous limitiez l’usage des écrans ou des réseaux sociaux pour permettre de vivre dans la réalité et de vous connecter avec les gens présents autour de vous ?

Votre temps vous appartient et c’est à vous de le protéger en disant parfois “non” (sans culpabiliser) et en faisant des choix qui vous conviennent! Il est tout à fait possible de trouver un équilibre et cet équilibre ne ressemblera probablement pas à celui de votre conjoint, de votre collègue ou de votre copine. Et c’est OK, c’est le vôtre !

Alors, que décidez-vous de mettre en place pour cette nouvelle rentrée pour vivre la vie que vous avez vraiment envie de vivre ?