Vous êtes plutôt victime ou vainqueur ?

Nous avons tous été  victimes de quelque chose dans notre vie : victime d’une arnaque, accidentée de la route, victime d’un cambriolage…  Que cela vous ait fait mal physiquement ou émotionnellement, cela laisse des traces.  Et quand on a été victime, un temps (plus ou moins long) de réparation et de reconstruction est nécessaire !

Ce temps de convalescence est une étape dans le « après », le défi c’est de ne pas y rester.  Car la mission de ce temps de repos est de réhabiliter : réinsérer les personnes guéries, les aider à retrouver leur place dans la société, – en aménageant s’il y a des séquelles permanentes – mais de ne pas finir sa vie cachée, mutilée ou en souffrance.

Pour avancer, cela implique de bouger !  Autrement dit, si vous voulez passer de victime à vainqueur, vous avez besoin de vous mettre en marche, de mettre en place des choses de manière intentionnelle et de persévérer malgré des résistances !

Alors, comment faire pour « guérir », pour que les évènements du passé n’entravent pas l’avenir que vous avez envie de vivre ?

  • Identifier la blessure et y apporter des soins adéquats
    Quand on a une blessure physique, on se soigne.   Quand il s’agit d’une blessure émotionnelle, on a également besoin d’être soignée.  Peut-être que cela ne se voit pas, mais vous savez que vous souffrez et que vous avez besoin d’aide pour vous en sortir.  Votre première démarche est donc de trouver des personnes compétentes et bienveillantes pour vous accompagner : médecin, kiné, thérapeute, assistante sociale, une personne de confiance…
  • Réfléchir à l’objectif désiré
    Avant de faire des changements radicaux ou irréversibles, savez-vous où vous souhaitez aller ?  Quel est votre objectif ?
    Etre plus ____ ou moins _____.
    Avoir plus de _____ ou moins de _____.
    Réussir ou avancer dans _____.
    Savoir ou apprendre _____.
    Prendre le temps de réfléchir à votre objectif vous permettra de construire votre parcours, votre feuille de route.
    Quel pas pouvez-vous prendre aujourd’hui pour cheminer dans cette direction ? Lire un livre, vous renseigner, faire une formation, prendre un RDV chez ce professionnel…
  • Anticiper les étapes et les obstacles
    Il y a des petits projets qui demandent des temps de réalisation relativement courts et où les risques sont limités.  Puis il y a des grands projets de vie pour lesquels la route semble semée d’embûches ! Ces obstacles ne sont pas forcément le travail d’un ennemi qui veut vous voir échouer, ou une force invisible qui vous persécute !  Les difficultés font partie de la vie, vous amenant à creuser dans votre créativité, remuer les méninges et à puiser dans vos ressources.  Car ce qui fait la différence entre ceux qui abandonnent et ceux qui avancent, c’est le caractère.
    Quelle personne devenez-vous sur le chemin ?
  • Evaluer en cours de route
    Il y a une différence entre l’objectif idéal fixé et la réalité !  Plus l’écart est grand, plus vous aurez besoin d’évaluer et de rajuster en cours de route.
    Ce rajustement concerne deux choses :
    – la façon dont vous atteignez votre objectif.  C’est-à-dire, si vous vous apercevez que vous n’avez pas le résultat escompté, qu’est-ce que vous pouvez faire différemment ?
    – modifier l’objectif lui-même.  C’est-à-dire, si vous constatez que vous n’avez pas les compétences pour atteindre votre objectif (et que vous ne pouvez pas les acquérir dans un délai raisonnable), ou que tout simplement, vous avez changé d’idée, alors modifiez votre objectif.
  • Des récompenses pour vous encourager
    Que cela soit un Post-it sur le frigo qui dit « Bravo, je suis fière de toi ! » (écrivez-le vous-même si voulez !) ou une nouvelle robe quand vous aurez réussi _____, il est important d’avoir des récompenses.  Ces moments où vos accomplissements sont reconnus et valorisés vous montrent que vous récoltez les premiers fruits de vos efforts.  Cela confirme également que c’est possible, que vous soyez sur le bon chemin, que vous avez ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs…
    Y arriver c’est bien : faire un voyage agréable c’est encore mieux !

Faire le voyage pour devenir vainqueur est une démarche courageuse et admirable. Malgré des difficultés en cours de route, persévérez !  Votre expérience et votre temps ne sont pas perdus car vous aurez appris ou compris quelque chose sur vous, votre façon d’être/de faire, vos désirs, vos envies, vos besoins.

Alors, quel premier pas pouvez-vous prendre cette semaine pour accueillir le changement que vous désirez tant voir dans votre vie ?