Toi c’est toi

Mamie Rose est une petite dame de 76 ans qui fait des gâteaux délicieux.  La plupart du temps, elle est plutôt sympathique, mais lorsque j’exprime poliment mon désaccord sur un sujet, que je lui dise « non » ou que je ne lui appelle pas assez à son goût, elle laisse découvrir d’autres facettes de sa personnalité qui rappelle Tatie Danielle.

J’exagère un peu !  Mamie Rose n’est pas méchante au fond, c’est que par son vécu, elle a un problème avec des limites, notamment celles posées par les autres, par moi. Et elle n’est pas la seule.  J’imagine que vous aussi, vous connaissez des personnes autour de vous qui ont du mal à entendre ou accepter vos limites, votre différence.

Bien que nous soyons environ 8 milliards sur cette terre, chaque personne est unique : ses valeurs, ses choix, son corps, ses dons lui appartiennent et c’est à chacun de se protéger et d’indiquer à l’autre ce que l’on accepte dans la relation et ce que l’on n’accepte pas.

Ce que les gens comme Mamie Rose ont un peu du mal à accepter c’est l’altérité, c’est-à-dire que je suis différente d’elle et j’ai d’autres façons d’être et de faire qu’elle.  Ma façon de faire n’est pas forcément meilleure ou pire, c’est juste différent car c’est mon choix et cela reflète qui je suis.  Comme je lui ai déjà dit : Toi c’est toi, moi c’est moi.

Si vous avez un côté « Mamie Rose » en vous, voici quelques idées qui peuvent vous aider à être plus souple dans vos relations : 

  • Attendez que l’autre vous appelle au lieu que cela soit vous qui les rappeliez.

  • Permettez que l’autre soit déçu ou triste sans leur dire que “ça va aller” ou “ce n’est pas grave”.

  • Accepter que le “non” de l’autre soit vraiment son choix et sa réponse finale. 

  • Laissez l’autre tranquille s’il a exprimé ce désir.

  • Suivez les règles telles qu’elles ont été décidées, sans essayer de les modifier à votre avantage.  

  • Ne pas insister de faire à votre façon alors que l’autre a exprimé une autre préférence.

  • Ne pas convaincre l’autre de penser comme vous ou de faire comme vous.

Voilà.  Il y a sept défis dans cette liste, et sept jours par semaine, soit un jour pour tester une nouvelle action !  En laissant l’autre être lui-même, vous allez voir que finalement cela vous permet d’être plus – pleinement – vous-même. Et qui mieux que vous peut être vous-même ? 

Alors, vous allez commencer par laquelle des sept actions ? Puis, quand vous réussissez, pensez à vous féliciter pour vos efforts et vos victoires !

Précédent
Précédent

Vie pro, vie perso : quel équilibre ?

Suivant
Suivant

L’enfant Intérieur